Ingénieurs spécialisés dans l'étude géotechnique et d'assainissement à Aubenas

Nous effectuons des séries de tests et de mesures !

Les différentes missions géotechniques :
la mission G1 - PGC
(principes généraux de construction)

Nous connaissons tous malheureusement un bâtiment où des fissures sont apparues après un été très sec. Le « responsable » est le sol argileux dont le volume change selon son taux d’humidité. Pour ne pas être concerné par ce problème, un projet de construction doit avoir des fondations adaptées au type de sol. 
Pour cette raison, une mission dite G1-PGC est demandée au vendeur d’une parcelle classée en aléa moyen ou fort pour le retrait-gonflement des sols argileux. 
Il s’agit d’une mission géotechnique préalable G1-PGC, qui permet une première identification des risques géologiques sous la forme d’un avis géologique pour la parcelle. Elle permet à l’acheteur lors de l’acquisition d’une parcelle d’être informé notamment de la nécessité de choisir et dimensionner des fondations spécifiques.  
Découvrez aussi nos services de jaugeage !

Étude de faisabilité d'un assainissement autonome à Aubenas

Dans un secteur non desservi par un réseau public de collecte des eaux usées, la demande de permis de construire doit obligatoirement contenir une étude de faisabilité d’une filière d’assainissement autonome ; cette étude sera soumise à l’avis du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Nous réalisons ce type d’étude « dit à la parcelle » puisqu'il comprend des sondages de sol (a minima des sondages à la tarière, ou selon le contexte des tranchées de reconnaissance au tractopelle), des tests de perméabilité (à niveau constant réalisés après saturation du terrain) et le dimensionnement de la filière d’assainissement à réaliser.
Cette étude de faisabilité d’une filière d’assainissement autonome permet donc de choisir le type de filière adaptée aux caractéristiques du sol de la parcelle du projet (sol drainant ou argileux, avec une nappe proche ou non du sol, sol drainant ou très peu perméable) et surtout de dimensionner le système de traitement et d’infiltration des eaux usées. 
Ce type d’étude est donc obligatoire pour tout projet de construction dans un secteur sans « tout à l’égout », ou pour une construction existante pour laquelle le SPANC a demandé une réhabilitation de la filière non conforme à la réglementation.
En tant que géologue, nous sommes les experts du sous-sol, vous assurant que notre but premier est de conclure à la filière de traitement imposée par votre sol. Nous réalisons ce type d’étude depuis plus de 20 ans, et pourrons ainsi vous conseiller de manière neutre sur les différents types de filières possibles sur votre parcelle.
Nous dimensionnons régulièrement les filières d’assainissement autonomes pour des maisons individuelles ou groupées, et des petits collectifs (hameaux, écoles, campings, salles de mariage…) jusqu’à 1000 équivalents habitants.
Sollicitez-nous

Besoin de plus d'informations ? Prenez contact avec notre équipe

Contactez G.RABIN