Les travaux et les études d'hydrogéologie et de recherche d'eau à Aubenas

Nous nous occupons de toutes les opérations géologiques nécessaires

Étude de recherche d’eau par des ingénieurs expérimentés

Nous réalisons régulièrement des études de recherche d’eau pour des collectivités, des agriculteurs ou des particuliers. Nous avons travaillé dans tous les contextes géologiques possibles : roches sédimentaires (grès, calcaire…), alluvions, roches volcaniques ou cristallines, en plaine et en montagne.
Le contenu de l’étude est variable selon le contexte et le débit recherché. Les besoins en eau doivent être bien définis en amont, pour adapter le contenu de notre mission et vérifier la viabilité du projet en fonction du contexte hydrogéologique connu.
L’étude peut comporter une recherche bibliographique puis une ou plusieurs reconnaissances de terrain avec des relevés géologiques, un inventaire des points d’eau, une enquête de voisinage si nécessaire, des mesures sur site (pendage de la roche, débit, qualité de l’eau...)… L’étude peut être approfondie par des mesures géophysiques pour affiner le site de recherche d’eau.

Étude des nappes d’eau souterraine par nos experts basés à Aubenas

L’étude des nappes d’eau souterraine peut avoir plusieurs objectifs : définition des bassins d’alimentation de captages (BAC ou AAC), identification du sens d’écoulement de la nappe, recherche de zone polluée, recherche de liens avec une autre nappe ou un cours d’eau...
Il faut définir le domaine d’étude dans un premier temps. Ce genre d’études peut être appliqué sur des zones allant de quelques hectares au territoire de plusieurs communes, selon le type de nappe d’eau et les attentes de l’étude.
Après avoir recherché et compilé les données bibliographiques, les études à réaliser varient selon les objectifs attendus et le type d’aquifère :
- recensement et nivellement des ouvrages existants (puits, sources, forages, pertes, grottes…) 
- création de piézomètres, réalisation de sondages, de tests de perméabilité…
- définition des liens entre les cours d’eau et la nappe (recherche de zones asséchées et de remise en eau, jaugeages sériés...)
- réalisation de cartes piézométriques, 
- Réalisation de campagnes de prélèvements pour analyses générales ou ciblées sur des pollutions (manganèse, nitrates, pesticides), ou des analyses isotopiques.
- Utilisation des données pluviométriques proches du site ou implantation d’un pluviomètre.
Ces études peuvent être réalisées plusieurs fois à des périodes hydrologiques différentes (hautes et basses eaux), et complétées par des traçages ou de la géophysique.
Les résultats de ces études sont exploités sous forme cartographique sous SIG (Système d’Information Géographique), et sous forme de tableaux, de bases de données, de graphiques… sur des logiciels spécifiques.
 Les données physico-chimiques peuvent aussi faire l’objet d’une analyse statistique appelée « analyse en composantes principales », qui fait ressortir les liens et les différences entre les paramètres analysés, puis discrimine les points prélevés à partir de ces liens/différences.

 Étude de captage d’eau, de puits et des forages à Aubenas

L’étude d’un captage existant, qu’il s’agisse d’un puits, d’une source ou d’un forage, est nécessaire pour :
- déterminer l’origine d’une perte de débit
- rechercher l’origine géochimique des différentes venues d’eau
- déterminer les travaux à effectuer pour améliorer la qualité et/ou le débit, notamment avant une mise en conformité.
L’étude comprend a minina une visite du captage, la mesure de ses dimensions, la mesure du débit et des paramètres physico-chimiques, et la recherche de son historique (année de création, analyse des chroniques de débit ou de résultats d’analyses de l’eau…). 
Selon le besoin, il pourra être envisagé : des jaugeages réguliers couplés au suivi des précipitations, l’enregistrement en continu des hauteurs d’eau pour les transformer en débit (mise en place d’un seuil et d’un capteur de niveau pour réaliser une courbe de tarage), des prélèvements ponctuels pour analyser l’eau, le suivi physico-chimique de l’eau en continu, une inspection caméra de l’ouvrage (puits, forage, drains de la source).
Si le captage est trop vétuste ou mal réalisé, il pourra être envisagé une reprise totale de la source avec le dégagement des drains…, une fois l’autorisation obtenue des services de l’Etat. 
Dans le cas d’un puits ou forage, il faudra réaliser un pompage d’essai initial, puis déposer la pompe, réaliser une inspection caméra avant et après le nettoyage complet de l’ouvrage, puis réaliser un nouveau pompage d’essai.

Nos prestations pour le traçage hydrogéologique à Aubenas

Notre bureau réalise régulièrement des traçages « artificiels », qui consistent à injecter un produit en un point et à rechercher et quantifier sa sortie sur un ou plusieurs autres points. Le traceur utilisé doit être conservatif, non toxique pour l’environnement et détectable même à très faible dose. Nous utilisons le plus souvent des traceurs fluorescents (parmi les non toxiques disponibles, comme la fluorescéine), et éventuellement du sel. Nous disposons d’appareils de suivi pour ces traceurs. Il est possible d’injecter la même journée des produits différents dans plusieurs points pour réaliser un multi-traçage. Ceci permet de prouver les relations souterraines entre les points d’injection et les sites de suivi.
Les traçages artificiels servent :
- À rechercher l’origine d’une source, par exemple pour affiner sa protection dans le cadre d’une étude BAC (Bassin d’Alimentation du Captage) ; Et à l’inverse, à rechercher les exutoires d’une perte. Le secteur karstique est le plus favorable pour ces deux objectifs, avec des multi-traçages plurikilométriques déjà réalisés avec de belles restitutions.
- À rechercher si un captage est alimenté par un cours d’eau proche, pour affiner les mesures de protection à mettre en place. Comme indiqué plus haut, les traceurs employés sont inoffensifs pour la faune et la flore.
Il est également possible de réaliser un traçage « radial convergent » lors d’essais de pompage. Il s’agit d’injecter le traceur en un point, et de suivre (et quantifier) sa sortie dans le ou les puits pompés. Ce type de traçage sert à définir le sens d’écoulement en pompage, et à renseigner sur la dynamique de la nappe, comme le temps d’arrivée, la vitesse de circulation en pompage…
À noter qu’il est aussi possible de réaliser un traçage « naturel » des écoulements, en utilisant les éléments géochimiques (naturels ou anthropiques) déjà présents dans une zone d’étude, s’ils ont un comportement suffisamment conservatif. 
Nous sommes équipés du matériel nécessaire, des traceurs et nous pouvons vous conseiller pour élaborer le protocole de traçage à mettre en œuvre.
Nous contacter

Besoin de plus d'informations ? Prenez contact avec notre équipe

Contactez G.RABIN